Parenthèse en Andalousie, autour de Grenade

Publié le 30 Mars 2024

- Avril 2023 -

L'Andalousie, cette région tout au sud de l'Espagne, est très riche, de par son patrimoine, sa culture et ses paysages. De très belles villes aux influences arabes, romaines ou encore chrétiennes, comme Grenade, Cordoue ou Séville. Des paysages variés, avec aussi bien la mer et de magnifiques plages que de la montagne, des déserts et des parcs.

- AUTOUR DE GRENADE -

Nous avons choisi de concentrer notre voyage sur Grenade et ses alentours, sous forme de petit road-trip. Etant une vaste région, impossible de tout voir en 10 jours.

Nous avons atterri à Séville et avons commencé par poser nos valises à Nerja (pour 3 nuits), en faisant un petit arrêt au site naturel d'El Torcal de Antequera. Nous avons profité de Nerja et sommes allés nous balader dans les villages blancs des Alpujerras. Puis, nous avons longé la côte, avec un arrêt à Salobreña, pour rejoindre Retamar (pour 2 nuits) au bord du parc national du Cabo de Gata et non loin du désert de Tabernas. Enfin, nous avons rejoints Grenade en faisant 2 escales : à Guadix et à Gorafe. Après 4 nuits à Grenade, nous avons terminé notre séjour par une journée à Cordoue.

- Sommaire -

Un article sera entièrement dédié à Grenade : à retrouver prochainement ...

Carte : Autour de Grenade

- Torcal de Antequera -

El Torcal de Antequera est un site naturel, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Ce parc est caractérisé par des formations rocheuses atypiques ; c'est vraiment extraordinaire.

Départ des sentiers de randonnées au début du parking : sentiers vert et jaune ( + long). Etant limités par le temps, nous avons fait le sentier vert d'1,5 km, qui nous donne déjà un très bel aperçu des lieux (aucune frustration de ne pas avoir pu faire le sentier + long). Compter environ 45 minutes de balade. Le sentier, très bien balisé est caillouteux, prévoir de bonnes chaussures. La balade est très plaisante, on se sent petits entourés de toutes ces roches, parfois très hautes. Quelques plantes endémiques.

Parking gratuit au niveau du centre des visiteurs. WC / snack /bar /restaurant sur place.

A 1h30 de Grenade.

- Nerja -

Nerja, ville en bord de mer, se trouve a seulement 1 heure de route de Grenade. Des maisons blanches typiques du coin, les montagnes au fond, de très belles plages et criques, le décor est sublime. Le centre ville est également très mignon et mérite un détour, notamment par le fameux "balcon d'Europe", promontoire sur la mer.

Nous y avons passé 3 nuits, à l'hôtel "Marinas de Nerja" en 1/2 pension : super hôtel ! Nous recommandons.

Nerja est aussi connue pour ses grottes impressionnantes. Une application gratuite est à télécharger pour la visite, afin de bénéficier d'explications.

Dehors, un petit sentier (d'où l'on observe des ouvertures de la grotte) et un jardin botanique (ouvert malheureusement seulement entre 12h et 15h, ... nous l'avons donc loupé).

Compter 1 heure sur place environ.

Tarif : 16€/personne (nous trouvons que c'est excessif) + parking payant (2€). Plus loin, un parking gratuit, mais qui craint un peu.

Les grottes de Nerja

- Las Alpujerras -

Les Alpujerras, région montagneuse au sud de la Sierra Neveda, se situent à environ 1h30 de Nerja et un peu plus d'1 h de Grenade. Elles sont surtout connues pour leurs villages blancs perchés à flanc de montagne. La route pour y accéder est bien sûr en lacets. Tout autour, de superbes paysages avec en fond, des monts enneigés (même en avril).

Pour profiter des Alpujerras, nous avons choisi les villages de Pampaneira et de Bubión.

Pampaneira

Le 1er village sur notre route fût Pampaneira. Plusieurs parkings gratuits. Dans le bas du village, quelques commerces dont une chocolaterie (qui propose une dégustation... youpi !) et des boutiques de souvenirs. Puis, l'idée est de déambuler dans les ruelles qui grimpent. C'est un vrai labyrinthe.

Bubión

Nous avons ensuite rejoint Bubión à pied. Un sentier pédestre balisé en plein nature relie les 2 villages. Le sentier est agréable bien que ça grimpe (Bubión est plus haut que Pampaneira) et nous permet de profiter de la vue sur la vallée, les fleurs, les ruisseaux, ... Compter 30 minutes l'aller. Au loin, encore plus haut, on aperçoit le village de Capileira, lui aussi accessible à pied.

Nous avons préféré Bubión : encore plus pittoresque, beaucoup moins touristique !

- Salobreña -

Lorsque nous avons quitté notre logement de Nerja, nous nous sommes arrêtés à Salobreña sur la route pour rejoindre Retamar. Ce village pittoresque et historique du littoral est connu pour son centre construit sur un promontoire rocheux avec tout en haut, un château. Nous avons gravis les nombreux escaliers pour atteindre le château. A chaque coin de rue, un escalier ! Les ruelles sont très jolies et les maisons blanches, parfois très décorées et fleuries. Les extérieurs du château sont superbes et de là-haut nous avons une très belle vue sur les alentours et notamment le bord de mer.

Parkings gratuits dans le bas de la ville / visite du château payante.

Le front de mer de Salobreña est très touristique et loin du calme du centre historique sur son promontoire.

- Cabo de Gata : de Retamar au phare -

Le Cabo de Gata (Cap de Gate) est un parc naturel situé à l'est d'Almeria, bordant le littoral, aux paysages désertiques et où l'on trouve de très belles plages. Tout à l'ouest de ce parc, la ville de Retamar où nous avons logé 2 nuits. Ce parc est grand et mérite d'y consacrer plusieurs jours si l'on veut faire tout le tour ; pour notre part, nous avons choisi de n'en faire qu'un bout : de Retamar jusqu'au phare du Cap.

Retamar

Sur la route de Retamar, nous avons pu observer les alentours d'Alméria : un paysage composé de nombreuses serres : de grandes bâches blanches à perte de vue ... c'est désolant.

Retamar c'est une ville moderne de bord de mer, de style banlieue chic, tout droit sortie de nulle part, au milieu de ce qui semble être un désert. Hormis la plage et un golf, rien à y faire. Cependant, étant à la frontière du parc du Cabo de Gata, il est sympa de se balader le long de la mer, avec en fond, les montagnes. Nous avons marché jusqu'à l'Ermita de la Virgen del Mar et également profité du coucher de soleil sur la mer.

Phare du Cabo de Gata

Le phare est situé à 25 minutes de route de Retamar. Nous profitons du paysage : les salines, la très longue plage de sable, la mer, ... Le phare n'est pas extraordinaire en lui-même, mais le point de vue vaut le coup, avec la côte escarpée et ses rochers.

- Désert de Tabernas -

Le désert de Tabernas était l'un des moments que j'attendais le plus ! Des paysages dignes du Far West américain et des films de cow-boys et d'indiens (à seulement 1h20 de route de Grenade). En effet, ce désert a servi de décor pour de nombreux films, notamment des westerns (Il était une fois dans l'ouest, Pour une poignée de dollars, Les Daltons, etc).

Dans ce désert, on trouve plusieurs parcs thématiques (payants), comme le parc Oasis-mini Hollywood. Nous avons préféré faire la randonnée au départ de ce parc (parking gratuit à l'extérieur du parc) : boucle de 9 km. En longeant la barrière en bois, un escalier en bois à descendre. On est alors dans le lit de la "rivière" (sèche). En suivant le balisage jaune et blanc, on arrive à l'Oasys. Puis le balisage disparaît (ou bien nous ne l'avons pas vu), et l'application "visorando" fût utile. On passe sous la route en suivant toujours le lit de la rivière. Tout autour de nous, de grandes falaises typiques du far west. En montant jusqu'au village Sergio Leone, on voit au loin des tipis et un village en bois façon western. Nous retrouvons le balisage qui remonte (côtes parfois très raides !) et nous ramène au parking (épuisés, desséchés et couverts de poussière)

Nous avons été subjugué par ce paysage unique en Europe et tellement sublime !

- Guadix -

En quittant Retamar pour rejoindre Grenade, nous avons fait une halte à Guadix (à 1h de route de Retamar et 45 minutes de Grenade) : la ville aux maisons troglodytiques.

En arrivant on remarque en premier lieu la Cathédrale : qui est d'ailleurs très belle ! Nous y étions pile un jour de fête : Vendredi Saint de Pâques ; toute la ville était en émoi et la foule, bien habillée en ce jour saint était regroupée près de la Cathédrale puis à suivre un défilé religieux.

Cathédrale de Guadix

De là, rejoindre la plaza de la Constitución, passer devant l'Alcazaba pour rejoindre le fameux quartier "barrio de las cuavas" où se situent les maisons troglodytiques. On aperçoit de nombreuses cheminées qui sortent de terre. Le mirador du Cerro de la Bala offre un superbe point de vue sur ce quartier, et également sur la ville entière.

- Gorafe -

Petit village au milieu du désert, au creux de formations rocheuses, Gorafe est situé à 1h de route de Grenade et 30 minutes de Guadix. Ce village est surtout connu pour son parc mégalithique et ses nombreux dolmens. Les paysages qui l'entourent sont superbes ! Un peu avant le village, les dolmens de Conquín et de nombreux départs de randonnées. Nous avons préféré aller au village et suivre le sentier balisé au départ du centre d'interprétation du mégalithique. Au départ, nous sommes entourés d'oliviers et d'amandiers, puis ça grimpe sévère ! (+ sentier sous soleil / pas d'ombre) Tout en haut, plusieurs dolmens et surtout une vue impressionnante sur Gorafe. Nous avons trouvé le village tout mignon, calme, avec, lui aussi quelques maisons troglodytiques.

- Cordoue -

Cordoue, située à 2 heures de route de Grenade, est l'une des plus grandes villes d'Andalousie. Sa principale attraction est sa Mosquée-Cathédrale (que nous tenions absolument à visiter !). Son centre historique regorge également de nombreux lieux à voir et à visiter.

Centre historique de Cordoue

Tout d'abord, la vieille ville est entourée d'eau et de remparts, lui conférant un charme certain. Parmi les choses à voir et à visiter, hormis la Mosquée, on note les écuries royales et l'Alcazar que nous aurions aimé visiter (manque de temps). Partout de très belles façades de maisons et monuments rappelant les nombreuses origines de la ville :  romaines (comme le pont romain), arabes et juives (Quartier juif).

En déambulant dans le vieux Cordoue, on ne peut pas louper le quartier juif (la Judería) et ses rues pavées, ses jolies maisons/patios très fleuris, notamment le marché des artisans, ainsi que la Synagogue et la Faculté de philosophie.

Nous avons beaucoup apprécié le si peu qu'on ait vu de Cordoue. L'idéal aurait été d'y rester 1 journée supplémentaire...

La Mosquée - Cathédrale de Cordoue

La visite immanquable de Cordoue ! D'abord temple, puis église, puis mosquée et enfin Cathédrale, ... ce lieu a su garder des vestiges de son Histoire tout en s'agrandissant au fil du temps. Les extérieurs sont sublimes et imposants, notamment le Minaret. Les murs et les portes, décorés et bardés de magnifiques détails d'influences arabes et chrétiennes. Le mélange est super !

Attention : Penser à réserver ses billets à l'avance !

A l'intérieur, c'est immense ! On ne sait où donner de la tête, il faut regarder partout y compris au plafond, ... Tout autour, des alcôves décorées, plutôt de style chrétien. Au centre, plein de colonnes, des arcs, et des décors de style arabe. Le coeur de la Cathédrale est impressionnant également. De tout voir prend au moins 1 heure. Nous avons adoré visiter cette mosquée-cathédrale, qui est tout simplement magnifique !

A l'intérieur, il y fait frais, contrastant avec la chaleur extérieure. / Wc sur place. Compter 13€ par personne.

Ps : j'ai mis peu de photos de l'intérieur pour ne pas tout dévoiler de ce lieu, qui mérite qu'on le visite.

A l'intérieur de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue

- Quelques informations -

- Aller en Andalousie :

En avion, compter environ 2h30 de vol (selon la ville de départ). Possibilité d'atterrir à :

• Séville : le + simple car + de choix au niveau des jours et horaires. (c'est ce que nous avons choisi)
  • Malaga
  • Grenade

- Méteo : 🌞

• Il fait chaud en Andalousie !
  • Début avril nous avons eu entre 22°C et 30°C : + frais en bord de mer, + chaud dans les terres (Cordoue et Grenade ++) et pas de pluie !

- Circuler en Andalousie 🏎

• Nous avons loué une voiture via Europcar. Nous avons récupéré la voiture directement à l'aéroport de Séville.
  • La conduite : Pas de difficultés particulières. Les routes sont en bon état et plusieurs voies rapides relient les grandes villes d'Andalousie.
  • Circulation dans Grenade difficile : il vaut mieux choisir un logement dans Grenade et tout faire à pied.

- Nos logements : : Réservés via Booking 🏨

• Nerja (3 nuits) : Marinas de Nerja (Hôtel face à la mer, avec piscine, demi-pension, logements avec cuisine) -> Nous le recommandons.
  • Retamar (2 nuits) : logement sans intérêt, ne méritant pas d'être mentionné
  • Grenade (4 nuits) : Morente sueña la alhambra (appartement avec cuisine et vue sur l'Alhambra) -> Nous le recommandons.
  • Séville (2 nuits) : logement sans intérêt, ne méritant pas d'être mentionné

- Notre budget pour 12 jours en Andalousie (en avril 2023) 💰

• Vol : 426 € pour 2 personnes aller/retour
  • Location de la voiture : 543 € (+ carburant : 125 €)
  • Logements : 1100 €
  • Budget nourriture : environ 200 € (avec 1 hôtel en demi-pension)
  • Visites : 110 € (Alhambra de Grenade, Abadia del Sacromonte à Grenade, Grottes de Nerja, Mosquée de Cordoue)

Un article sera entièrement dédié à Grenade : à retrouver prochainement ...