Publié le 7 Avril 2022

...

Itinéraire sur 4 jours

- Avril 2022 -

Le Luxembourg, ce petit pays souvent oublié du tourisme, est en réalité le paradis de la randonnée. Ses paysages sont variés et l'on se retrouve facilement en pleine nature : forêts de pins, de feuillus, collines, ruisseaux, lacs, roches, grottes, vignobles, ... De quoi bien se ressourcer et se détendre. Nous y avons passé 4 jours, en avril, où nous avons eu très froid ; la météo n'était pas tellement de notre côté.

Logement : Nous avons logé en studio tout équipé, au camping Fuussekaul, pas loin d'Esch-Sur-Sûre. Nous avons vraiment apprécié ce logement, son emplacement, les services fournis (pains et viennoiseries, restaurant, supérette à proximité), ainsi que son prix abordable.

- Sommaire -

• Luxembourg-ville, la capitale
  • Mullerthal, la petite Suisse luxembourgeoise
  • Le parc naturel de l'Our : Vianden, Bivels, Hoscheid
  • Le parc naturel de la Haute-Sûre
  • Le circuit des 7 châteaux, Guttland
Carte du Luxembourg

- Luxembourg ville -

Luxembourg ville est la Capitale du Luxembourg. Nous l'avons trouvée vraiment agréable : pas très vaste, verte (beaucoup de parcs, d'arbres, ...) et pas autant de monde (pas de bouchons !) que dans les grandes villes françaises.

Nous avons choisi de faire une boucle au niveau du centre-ville (qui correspond à la ville-haute et au centre historique), afin de profiter de supers points de vue et de voir l'essentiel en peu de temps.

Info Parking : Parking Glacis, à 5 minutes à pied du centre, payant.

Nous commençons par traverser le parc municipal pour rejoindre la fondation Pescatore. Le bâtiment est superbe ! Au loin, nous apercevons le fameux ascenseur panoramique Pfaffenthal (avec sol vitré) qui permet de descendre à la ville basse. Malheureusement pour nous, l'accès était fermé le jour où nous y étions. Nous longeons la rue mont de Pfaffenthal, d'où nous avons vue sur la ville basse et notamment la Place de l'Europe et ses immenses immeubles (cours de justice de l'Union Européenne). Sur cette place, se situent, entre autres, le Parlement européen, le MUDAM (musée d'Art moderne) et le Philharmonie.

Parenthèse au Luxembourg, itinéraire sur 4 jours

Un peu plus loin, on passe devant les Trois Tours, pour arriver aux Casemates du Bock. Les galeries se visitent, malheureusement pour nous, elles étaient fermées le jour où nous y étions.

Nous atteignons le chemin de la Corniche, considéré comme le plus beau balcon d'Europe. En effet, la vue vaut le coup. On ne se croirait pas dans une capitale.

Puis, on pénètre vraiment dans le centre ville et ses magasins. Il n'est pas très grand, tous les grands magasins sont concentrés sur quelques rues, comme la rue Philippe II (magasins de luxe) ou encore Grand-rue.

- Mullerthal, la petite Suisse luxembourgeoise -

Cette région est située à environ 30 minutes de route au Nord-Est de Luxembourg-ville. Elle est très verte et vallonée, avec de nombreuses formations rocheuses.

Nous avons choisi de nous balader aux alentours de Berdorf pour avoir un aperçu du Mullerthal. Dans ce coin, de nombreuses randonnées sont proposées, difficile de choisir !

...........

Finalement, nous avons sélectionné le sentier B2, au départ de Martbush Leisure centre. Grand parking, et restaurant. Compter environ 2 heures pour ce sentier, en sachant qu'il y a des variantes, pouvant le rallonger. En quelques minutes on est plongé au cœur de la forêt, entourés de roches impressionnantes. Des ponts suspendus permettent de passer au dessus d'un canyon.

Puis, des grottes partout ; nous partons en exploration. Les passages sont parfois étroits, et sombres, c'est fantastique. Plusieurs points de vue aussi. Nous trouvons aussi le "repère des brigands" ou "Raiberhiel" : après s'être baissé pour se faufiler dans une grotte, plusieurs échelles se succèdent pour arriver de l'autre côté de la roche. Ne pas faire si l'on a le vertige, en revanche. Puis le chemin continue, "moins" sportif, pour rejoindre le points de départ.

En conclusion, une superbe balade, ludique et comme féérique. L'endroit est superbe.

Parenthèse au Luxembourg, itinéraire sur 4 jours

Pour compléter notre passage dans le Mullerthal, nous avons fait un arrêt à la Cascade Schiessentümpel, qui est un lieu réputé. La cascade en elle-même n'est pas hyper impressionnante, mais les lieux sont agréables, promettant une belle balade.

- Le parc naturel de l'Our -

Ce parc est situé dans les Ardennes luxembourgeoises, au Nord-Est du pays, près de la frontière avec l'Allemagne. Il faut compter environ 50 minutes de route depuis Luxembourg-ville.

Pour profiter de la vallée de l'Our, nous avons choisi de visiter Vianden, de nous balader à Bivels, ainsi qu'à Hoscheid.

.................

Vianden

Vianden est vraiment un très joli village médiéval, surplombé par un château (vraiment superbe ! il domine les lieux) et entouré de remparts. Nous avons été charmés ! C'est un lieu très touristique, donc difficile d'y trouver une place où se garer directement dans le centre ville. Il faut alors se garer en haut de la ville. Des escaliers permettent alors de descendre plus facilement et rapidement dans le centre ville.

C'est très agréable de s'y balader. Après le centre ville, nous arrivons au niveau de la rivière, l'Our. Nous traversons le pont (Ourbrücke), pour regagner l'autre rive. De là, part l'Ourdall promenade, un circuit de randonnée (à pied et vélo) reliant la ville de Stolzembourg (compter 8,5 km l'aller), en longeant l'Our. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés au barrage (limités par le temps). Vianden c'est aussi son télésiège (le seul de Luxembourg), permettant une vue sur le château mais aussi de rejoindre une colline et son panorama.

Bivels

Ainsi nous continuons notre visite de la vallée de l'Our avec un arrêt à Bivels, situé à 3 km de Vianden. Le village est entouré par l'Our, et un sentier aménagé permet de longer la rivière. Faire le tour prend environ 1h30 en prenant son temps. En soi, c'est une balade plutôt agréable et calme.

Hoscheid

Pour terminer dans le parc de l'Our, nous avons choisi une balade ludique (accessible à tout âge) : le sentier sonore, à Hoscheid, situé à 20 minutes à l'ouest de Vianden. Le départ se trouve au centre ville, au niveau du parking. Compter 5,7 km dans la forêt et la campagne, avec du dénivelé par moments. Tout le long du parcours, des ateliers sont proposés sur le thème du son, comme faire sonner différentes cloches, différents xylophones, etc ... (en tout, 19 ateliers).

- Le parc naturel de la Haute-Sûre -

Ce parc est lui aussi situé dans les Ardennes luxembourgeoises, cette fois, au Nord-Ouest du pays, à 1 h de route au Nord de Luxembourg ville. Ce parc s'articule autour du lac de la Haute-Sûre. Pour en profiter, nous avons choisi de nous promener à Esch-sur-Sûre, ainsi qu'à Insenborn.

...............

Esch-sur-Sûre

Esch-sur-Sûre est située tout à l'Est du lac. Nous avons été charmé par ce village, très pittoresque. Un château et un donjon le surplombent par ailleurs. Plusieurs chemins de randonnées sont proposés, à travers la forêt. Ca grimpe pas mal, de quoi passer un moment sportif ! Nous avons croisé très peu de monde dans cette forêt, hormis quelques biches (ou un autre animal qui ressemble...).

Insenborn

Insenborn est situé le long du lac de la Haute-Sûre, à moins de 10 minutes de route d'Esch-sur-Sûre. Un sentier dans la forêt Burfelt permet de superbes points de vue sur le lac, tout le long, mais aussi via un belvédère au niveau d'une plateforme surplombant le lac. Nous avons eu de la pluie, rendant l'endroit très brumeux.

- La vallée des 7 châteaux -

La vallée des 7 châteaux est un trajet de 25 km, passant par 7 châteaux, partant de Mersch (à environ 20 minutes au Nord de Luxembourg-ville) et se terminant à Koerich. Cette activité est idéale pour avoir une vue d'ensemble de l'Histoire du Luxembourg, mais aussi pour se reposer ou s'occuper lorsqu'il pleut.

Pour avoir le plan du trajet : cliquer ici

...............

Nous commençons donc par la ville de Mersch et son château que nous avons trouvés très jolis.

Le second arrêt est à Schoenfels. Le château ne se visite pas, mais il y a un jardin juste à côté et l'on peut également se balader dans les hauteurs de la ville, dans la forêt, où l'on trouve des grottes.

Château de Schoenfels

Nous continuons à Hollenfels, où le château est devenu un centre de jeunesse. Nous nous y sommes à peine arrêtés.

L'arrêt suivant fût Ansembourg, où il y a 2 châteaux : Le Vieux château qui ne se visite pas, on ne peut que l'apercevoir de loin, et le château rue de la vallée. Celui-ci nous a beaucoup plu, surtout son jardin qui se visite gratuitement. De nombreuses statues, et des fontaines, l'endroit est superbe.

Parenthèse au Luxembourg, itinéraire sur 4 jours

Enfin, nous passons devant le château de Septfontaines (qui ne se visite pas) et nous finissons par Koerich. Son château a été rénové à quelques endroits, mais il reste le plus en ruine du trajet. Il se visite (gratuitement). On peut en faire le tour rapidement, mais ça vaut le coup.

- Conclusion -

Nous avons été agréablement surpris par ce pays, très vert, très nature, comme on aime. Il comporte énormément de sentiers de randonnées, tous très bien balisés, on sent que c'est une activité très prisée là-bas. Le Luxembourg a un statut de pays riche, et effectivement tout nous a paru propre et neuf. En terme de prix, nous n'avons en revanche pas remarqué de différences notables avec la France, que ce soit pour la nourriture, l'essence, ou encore notre logement.

4 jours c'est très court pour visiter un pays. Nous serions partant pour y retourner un jour, notamment pour nous balader dans la région de la Moselle Luxembourgeoise et ses vignobles. Nous choisirions d'y aller plutôt à partir du mois de mai, où tout doit être encore plus vert et plus fleuris.