Publié le 20 Février 2023

Road-trip de 9 jours

Mai 2022

Pour visiter l'Irlande, nous souhaitions avoir un aperçu des différents paysages de ce pays dont on en vante tant la beauté. Quoi de mieux qu'un road-trip pour cela. Nous voulions aussi tester les formules "autotour" d'une agence de voyage qui inclus vol + hôtels + location de voiture, tout en nous laissant la liberté de choisir notre programme jour après jour. Notre penchant pour les grands espaces et les paysages à couper le souffle nous a fait surtout choisir des balades dans les parcs nationaux d'Irlande. Nous voulions également un aperçu de villages typiques et profiter de la gastronomie locale.

Sommaire

Liste des hôtels en fin d'article

Carte d'Irlande

Jour 1 : De Dublin à Waterford

Pour notre 1er jour en Irlande, nous quittons directement Dublin, car nous savons que nous y passerons du temps lors de notre dernier jour, et un programme chargé nous attends. En effet, pour rejoindre Waterford, nous avons prévu de nombreux arrêts dans le Wicklow Mountains National Park, ainsi qu'une visite de Kilkenny.

WICKLOW MOUNTAINS NATIONAL PARK

Ce parc, situé non loin au Sud de Dublin (nous y entrons en 20 minutes de route) est le plus grand parc national d'Irlande. A peine dans le parc, la route est déserte, nous ne croisons que quelques voitures. Déjà, les paysages sont superbes.

..........

Lough Bray Lower :

Nous faisons un 1er arrêt au Lough Bray Lower. Un petit parking est aménagé le long de la route, sur la gauche. En traversant la route, un petit sentier empierré se démarque. Nous le suivons à travers la végétation, nous traversons de petits filets d'eau, au loin on aperçoit de petites cascades, et en 20 minutes de marche, nous atteignons le lac. En continuant un peu, on atteint un point de vue nommé Eagles Crag. Le cadre est vraiment idyllique. Nous sommes seuls, au milieu de la nature.

Nous poursuivons notre route, en empruntant la Old Military Road (route R115). De beaux points de vue tout le long. Puis, nous passons devant le Lough Tay afin de rejoindre Glendalough.

Glendalough :

Glendalough, village situé dans les Montagnes de Wicklow, est un lieu propice aux balades : que ce soit autour de vestiges d'un ancien monastère, aux abords de 2 lacs (Lower Lake et Upper Lake), ou encore dans les hauteurs, dans la forêt avec de superbes panoramas à la clé.

Hormis quelques places de parkings gratuites près du visitor center, on y trouve 2 grands parkings ayants (4€ la journée), un près des vestiges, et l'autre entre les 2 lacs. Quelques boutiques de souvenirs, des foods trucks également, et des toilettes.

Plusieurs balades sont balisées : la Green road (marquage vert) est la plus prisée visiblement, car facile (seulement 3 km et pas de dénivelé). Au départ du site historique, elle fait le tour du Lower Lake, avec au bout l'Upper Lake face à nous.

Plan du site et des sentiers balisés : cliquer ici

Nous avons aussi fait un petit détour par le sentier "rose" qui passe par la cascade de Poulanass et le sentier "blanc", pour grimper un peu et avoir une vue sur les 2 lacs. Nous nous sommes alors pris une averse typique irlandaise, mais cela valait le coup, car la vue était juste magnifique !

KILKENNY

A 1h20 de Glendalough (ou 1h40 de Dublin) et 45 minutes de Waterford, Kilkenny était pour nous un arrêt intéressant. Nous avons apprécié cette ville médiévale : un château (et son grand parc à l'arrière), des devantures colorées. Plusieurs édifices sont impressionnants comme la Cathédrale St Canice ou encore la Black Abbaye (appelée Cathédrale Ste Marie). L'endroit est agréable pour se balader et le centre n'étant pas très grand, on en fait vite le tour.

Tous les parkings sont payants (mais on trouve facilement de la place), et les wc aussi (50cts à côté du château).

Enfin, nous arrivons à Waterford, une pluie torrentielle s'abat. Ainsi s'achève notre 1er jour.

Jour 2 : De Waterford à Cork

WATERFORD

Nous commençons notre 2ème jour en Irlande par aller nous balader à Waterford, ville viking et ville de cristal. Nous sommes partis à pied de notre hôtel, rejoindre le centre ville. Un peu partout, nous trouvons des vestiges des époques viking et médiévale, notamment des remparts et des tours. La plus connue étant la tour Reginald, à côté de laquelle trône un superbe drakkar.

Waterford, ville viking

DUNMORE EAST

Ensuite, nous avons choisi d'aller voir la mer en faisant un détour par Dunmore East, un village situé à 20 minutes seulement de Waterford. On peut se garer au niveau du port (gratuitement). Nous avons vraiment été charmés par les lieux : autant par le sentier côtier longeant les falaises, que par le petit village et ses quelques commerces (de quoi se trouver à manger).

Le sentier est indiqué au départ du parking du port. Il faut passer ensuite derrière quelques habitations et nous voilà surplombant la mer. De nombreuses fleurs de tout côté, c'est sublime. Sans oublier les petites criques et la couleur de la mer. On n'y serait bien resté plus longtemps.

COMERAGH MOUNTAINS

Les Comeragh Mountains sont une chaîne de montagnes, donc forcément un haut lieu de sublimes paysages et par conséquent, de randonnées. Ce site naturel est situé à environ 1h30 de route de Cork et à un peu plus de 2h de Dublin.

Pour l'explorer, nous avons choisi de randonner jusqu'au Coumshigaun Lough et de faire un arrêt à la cascade Mahon's fall. Au programme, une journée où on en prend plein les yeux, au milieu de la nature et parmi les moutons. Nous avons adoré ces lieux !

Coumshingaun Lough

Pour atteindre le Coumshigaun Lough, parking le long de la R676 au Kilclooney Wood. Le sentier débute dans la forêt ; la rando n'est d'ailleurs pas balisée, merci mapsme ! En sortant de la forêt, prendre à droite, puis grimper le petit escabeau pour passer la barrière. Changement de décor, avec maintenant un sentier empierré, de gros rochers, des genêts et surtout, des moutons (il y en a vraiment partout !). Face à nous, la montagne à gravir. Pour rejoindre le lac, il faut passer par la crête (aucunes indications...); quelques petits étangs et ruisseaux par-ci, par-là et au bout le fameux lac ! D'autres choisissent de grimper jusqu'au sommet de la montagne. Puis, demi-tour.

Mahon's Fall

La route serpente pas mal pour rejoindre la cascade (15 minutes de route depuis le parking du lac Coumshingaun), et au bout, plusieurs parkings. Il faut ensuite marcher environ 20 minutes sur le sentier aménagé pour atteindre la fameuse cascade, toujours parmi les moutons, qui s'écartent sur notre chemin. Un lieu splendide !

Mahon's fall

Jour 3 : De Cork à Killarney

CORK

Cork est la 3ème plus grande ville d'Irlande. Nous n'y avons accordé que très peu de temps, ne faisant qu'un petit tour dans le centre ville. Celui-ci est comme une île, il est entouré de canaux. Nous avons pu observer quelques ponts mignons, de jolies devantures et façades également. Le centre nous a paru très animé.

PARC NATIONAL DE KILLARNEY

Ce grand parc se situe à 1h20 de route à l'ouest de Cork et est le point de départ du fameux Ring of Kerry. On y trouve beaucoup d'activités et de balades, concentrées autour de 2 lacs : Lough Leane (le plus grand) et Muckross Lake.

Muckross House : Cette ancienne demeure est située au cœur du parc. C'est un lieu très touristique où affluent les bus ; on y trouve par conséquent une cafétaria et des wc. Grand parking près de la maison, dont la visite est payante. En revanche, les jardins sont en libre accès. Ils sont d'ailleurs magnifiques, avec des hortensias géants, des azalées, un jardin de rocaille, …,  le tout très bien entretenu.

Muckross Abbaye : L'abbaye se trouve à 20 minutes à pied de la Muckross House, à travers la forêt. Elle est plutôt bien conservée, le cloître est superbe. Au milieu un énorme if, sûrement très ancien. Un escalier permet de prendre de la hauteur et de découvrir d'autres pièces.

Muckross lake : Nous quittons la Muckross House, pour nous balader le long du Muckross lake. Pour cela, un parking est aménagé sur la route N71, près de Dinis Cottage. Notre but : le point de vue "meeting of the waters", à environ 25 minutes de marche. De très beaux points de vue sur le lac tout le long, ainsi que beaucoup de fleurs. Nous recommandons un petit détour pour voir le "old weir bridge" (indiqué sur le sentier). Au cottage, possibilité de se restaurer (snack + wc).

Torc Waterfall : Pas loin du Muckross Lake, se situe la cascade Torc. Le lieu est très touristique (des cars s'y arrêtent). Parking aménagé (et wc). De là, on atteint la cascade en à peine 5 minutes de marche. On peut continuer la promenade en prenant l'escalier derrière, et ainsi avoir un point de vue sur les lacs.

Torc Waterfall

Ross Island: Pour finir notre journée dans le parc du Killarney, nous avons choisi la presqu'île Ross Island, cette fois au niveau du lac Lough Leane. Grand parking aménagé près du Ross Castle. Celui-ci est majestueux, dominant le lac. Nous faisons ensuite le tour de Ross Island, en allant au governer's rock qui surplombe le lac, au blue hole, lac d'un magnifique bleu et en passant par des plages. Les sentiers sont sublimes, bordés d'arbres et de végétation dense au sol recouvert de petites fleurs blanches. De nombreux rhododendrons sauvages également.

Jour 4 : Ring of Kerry

Le Ring of Kerry c'est cette fameuse route faisant le tour de la péninsule d'Iveragh, sous forme de boucle d'environ 180 km. Ce fût donc une journée route, balade en voiture ponctuée de nombreux arrêts. Nous partons du parc de Killarney, puis passons par Kenmare, Sneem, Caherdaniel (Derrynane beach), Waterville, Valentia Island, Cahersiveen, Glenbeigh, Killorgin et retour à Killarney.

The Ring of Kerry en Irlande du Sud - Chez Becky et Liz

Nous commençons par des arrêts à l'ouest du Killarney Park, au niveau de l'Upper Lake, notamment au Ladie's view ou un superbe panorama s'offre à nous. Il y a 2 parkings prévus pour profiter de la vue, le 2ème était plus calme, la vue encore plus belle.

Entre Killarney et Kenmare

KENMARE

Kenmare est un village très coloré, nous l'avons beaucoup apprécié. On y trouve quelques boutiques sympas de produits irlandais. Nous avons poussé la balade jusqu'au port où l'on trouve de superbes maisons en pierre.

KenmareKenmare
Kenmare

SNEEM

Sneem est à 20 minutes de route de Kenmare. Ce village est plus petit et tout aussi coloré. Nous avons été charmés par les "maisons de fées".

CAHERDANIEL

Pour notre arrêt à Caherdaniel, nous avons choisi d'aller nous balader à Derrynane Beach et à Derrynane House.

Derrynane Beach : Magnifique plage bordée de dunes ! Nous avons pu également rejoindre Abbey Island (accessible à marée basse uniquement) où l'on trouve des ruines d'une ancienne abbaye, devenue cimetière. Il y règne une ambiance particulière, indescriptible.

Derrynane House : Cette maison ayant appartenue à Daniel O'Connell (homme politique), est devenue un musée (entrée payante). En revanche le parc dans lequel se trouve la maison est en accès libre. C'est un très beau jardin, on l'ou trouve toutes sortes de plantes (y compris exotiques). Quelques petites maisons de fées sont dissimulés dans les arbres, j'ai trouvé ça génial !

VALENTIA ISLAND

Après un rapide arrêt à Waterville, nous avons choisi de faire un crochet par Valentia Island, île accessible en voiture. Les routes y sont très étroites, mais très peu de monde. Nous nous sommes baladés du côté de la pointe de Bray Head, tout à l'ouest. Le sentier longe les falaises, la vue est superbe. Dommage pour nous il faisait très gris et brumeux ce jour là. Sur la côte Nord, on peut visiter un phare. L'île est vraiment jolie et paisible.

GLENBEIGH

Pour notre dernier arrêt du Ring of Kerry, nous avons choisi les dunes de Glenbeigh. Elles sont vraiment superbes, sans oublier la très longue plage de galets gris. Un bel endroit.

Les dunes de Glenbeigh

Ainsi s'achève le Ring of Kerry. Au final ce fut une longue journée. Beaucoup de route mais beaucoup d'arrêts possibles. Il est d'ailleurs impossible de tout voir, tout faire en 1 journée, nous avons donc dû faire des choix, ... et des sacrifices.

Jour 5 : De Killarney à Limerick

- La Péninsule de Dingle -

Nous quittons Killarney pour parcourir la péninsule du Dingle. Au programme, plusieurs arrêts (Inch, Dingle, Dunquin, Connor pass et Brandon Point), de superbes vues, de belles balades à pied et en voiture, notamment la route Slea Head. La péninsule offre divers panoramas très variés : plages de sable fin, falaises escarpées, montagnes, collines.

INCH

Pour notre premier arrêt nous avons choisi la plage de Inch. Très très longue plage de sable fin, bordée de dunes.

La plage de Inch

DINGLE

Puis nous avons roulé (environ 20 minutes) jusqu'à la petite ville de Dingle, qui donne son nom à la péninsule. Ce petit port de pêche possède plusieurs boutiques (très sympas), et toujours des façades très colorées. Pour l'anecdote, nous y avons croisé des miss Irlande.

SLEA HEAD

Slea head est le nom de la route qui fait le tour de l'extrémité ouest de la péninsule (c'est donc une boucle). Elle part de la ville de Dingle et y revient. Cette route longe les falaises et la mer, c'est magnifique. Surtout sous le soleil. Compter un peu plus d'1 heure pour parcourir la Slea Head. Sans compter les nombreux arrêts "points de vue", notamment sur les îles Blaskets.

DUNQUIN

En parcourant la Slea Head, nous nous sommes arrêtés à Dunquin (village le plus à l'ouest d'Europe). Pique-nique sur les falaises de Dunmore Head. En contrebas, une plage de sable. On peut se balader et faire le tour de Dunmore Head, recouvert d'herbe et de moutons.

Le second arrêt à Dunquin, c'est le Dunquin Pier, surtout pour le superbe point de vue, très prisé.

Dunquin Pier

CONNOR PASS

De retour à Dingle, nous traversons la péninsule pour rejoindre la côte Nord. Changement de décor : nous prenons le Connor pass, col assez élevé ; on se trouve alors dans les montagnes. Là aussi, de magnifiques points de vue.

BRANDON POINT

Pour notre dernier arrêt de la journée, nous avons choisi de nous balader au Mont Brandon, sur la côte Nord de la péninsule. Petit parking prévu. Le sentier est balisé, nous marchons dans les hauteurs, parmi les moutons et la tourbe. Prévoir de bonnes chaussures assez hautes, car on s'enfonce facilement. On est seuls au monde, la balade est très agréable.

Mont Brandon

De Brandon Point, nous rejoignons Limerick où se situe notre hôtel, à 2 heures de route. Nous avons beaucoup apprécié la péninsule du Dingle et ses paysages variés, plages, falaises, prairies, montagnes, ...

Jour 6 : De Limerick à Gort

- Le Burren -

Le Burren c'est cette région si particulière, aux paysages uniques, parfois lunaires, désertiques, empierrés, bordée de célèbres falaises : les falaises de Moher

CLIFFS OF MOHER

C'est LE spot touristique de l'Irlande, le truc à voir, l'incontournable ! Le site naturel le plus visité d'Irlande. Alors nous ne pouvions pas ne pas aller voir ces fameuses falaises. Elles font plus de 200 m de hauteur, sur plus de 8 km de long, c'est impressionnant. On y trouve également de très nombreux oiseaux, dont des macareux.

Un sentier est aménagé tout le long, avec des bordures assez hautes (pour éviter les chutes, ... mais ça gâche la vue quand même), et parfois étroit (difficile de se croiser, ça en dévient pénible avec la quantité de touristes marchant sur ce sentier, mais c'est le jeu ma pauvre lucette).

Infos pratiques : Le parking est payant (12€/personne en mai 2022). Sur place, un centre avec WC, snack, expositions, cadeaux. Et aussi, quelques musiciens. Nous avons passé presque 3 heures sur place.

Au final il nous aura fallu 1h de route depuis Limerick pour rejoindre le Burren. Compter 3h30 de route depuis Dublin.

BALADES DANS LE BURREN

Pour se balader dans le parc du Burren, de Corofin, prendre la route R476 vers Kilnaboy. Puis prendre la route L11112, jusqu'à trouver un parking (il y en a 3 : P1, P2, P3). De chaque parking, partent différents sentiers balisés. Prévoir de bonne chaussures de marche. Il faut compter 40 minutes de route en partant des falaises de Moher.

Nous avons choisi, en partant du Parking P1, de suivre les sentiers bleu, rouge et vert qui sont identiques au début (puis se séparent à un moment donné) pour faire demi-tour quand nous le souhaitions. Au début, le chemin est plat et nous sommes entourés de cailloux gris de différentes tailles, parmi lesquels, logent quelques fleurs. Au loin, on aperçoit un lac et une sorte de montagne de cailloux (qui sera à gravir selon le sentier choisi). Le paysage est vraiment unique !

Nous sommes également allés au parking P3 et avons suivis le sentier marron.

Pour aller sur le site du parc du Burren et trouver les sentiers piétons : cliquer ici

Après toutes ces balades, nous avons pris la route, direction Gort (environ 30 minutes), où se situe notre hôtel. Nous avons trouvé la petite ville de Gort très charmante.

Jour 7 : De Gort à Westport

- Le Connemara -

Ah le Connemara ! Situé sur la côte Ouest, dans le comté de Galway, c'est LA région d'Irlande la plus connue des français (merci Michel Sardou) : des landes, des lacs, de la tourbe, ... des paysages typiquement irlandais comme on les imagine. Au programme, un rapide petit tour dans le centre ville de Galway, une balade dans la Diamond Hill en passant par la Sky Road et pour finir, la visite de Kylemore Abbaye.

GALWAY

Pour entrer dans le Connemara, on passe forcément par Galway. Notre programme étant serré, nous n'avons passé que très peu de temps et n'avons pas eu le temps d'en profiter pleinement.

Parenthèse en IrlandeParenthèse en Irlande

SKY ROAD

A 1 heure de route de Galway, la Sky Road est une petite boucle d'environ 20 minutes, longeant les falaises. Tout le long, on en prend plein la vue, entre la mer d'un côté, de l'autre, des lacs, des moutons (parfois même sur la route), ...  C'est magnifique !

DIAMOND HILL

La Diamond Hill est une montagne, en forme de diamant. C'est un lieu de balades, accessibles à tous, puisque cette montagne n'est pas si haute que ça (445m). Prévoir de bonnes chaussures tout de même. 4 sentiers sont possibles, certains plus faciles. Nous avons choisi celui balisé en bleu permettant d'avoir de beaux points de vue et de marcher entouré de tourbe.

Sur place : parking, WC, brochures, exposition. Gratuit.

KYLEMORE ABBAYE

Kylemore Abbaye est un haut lieu touristique du Connemara, à quelques minutes du Diamand Hill. L'endroit est magnifique, le château (reconverti en abbaye) surplombant un lac, les superbes jardins et l'église perdue en plein milieu de la nature. S'y dégage une certaine sérénité.

La visite est payante. Une navette (incluse dans le prix du billet d'entrée) permet de rejoindre rapidement un point à l'autre du parc, qui est tout de même très grand. Sur place, un resto et une boutique de souvenirs.

Parenthèse en Irlande

Les jardins, Victorian Walled Garden, comportent une zone plutôt fleurie et un coin potager. Le tout est très bien entretenu.

Dans l'Abbaye on peut visiter quelques pièces. On fait un bond dans le passé avec la décoration d'Antan, la belle vaisselle, les belles robes, ...

Pour terminer la journée, nous reprenons la route (environ 50 minutes), direction Westport où se trouve notre hôtel.

Jour 8 : De Westport à Dublin

Pour notre dernière journée en Irlande, nous avons pris directement la route pour Dublin, soit 3 heures de route. Malheureusement pour nous, il a plu absolument toute la journée ! En même temps, une semaine en Irlande sans pluie, c'était trop beau pour être vrai (lol).

..........

Pour éviter de galérer à circuler dans le centre ville en voiture, nous nous sommes garés sur un parking d'un arrêt de tram en périphérie. En effet, 2 lignes de tramway traversent Dublin et l'on peut acheter les tickets au niveau des bornes à chaque arrêt. Pour plus d'informations sur le tramway, cliquer ici.

Le trajet en tram a duré environ 30 minutes. Nous nous sommes baladés ensuite dans Dublin, environ 2 heures sous une pluie diluvienne (puis cette pluie a eu raison de nous, frigorifiés et trempés jusqu'aux os).

Notre circuit :

• Cathédrale Saint Patrick
  • Château de Dublin
  • Temple Bar (Quartier)
  • Ha'penny Bridge + Pont O'Connell
  • Trinity College
  • Grafton Street (LA rue commerçante)
  • St Stephen Green (parc)

Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre de belles photos sous cette pluie. Et nous n'avons pas pu faire et voir beaucoup de choses dans la capitale, ... mais bon ça sera l'occasion pour nous d'y retourner un jour.

Conclusion

Nous avons vraiment adoré l'Irlande, son authenticité, sa verdure, sa nature préservée et la gentillesse des Irlandais. De grands espaces, beaucoup de balades possibles, le calme et des villages hauts en couleurs.

Une belle découverte pour nous ! Sans oublier que nous testions un autotour élaboré par une agence de voyages (TUI, "Irlande éternelle") pour la première fois. Et, ma foi, nous en avons été satisfaits !

Quelques informations

- La conduite se fait à gauche. Dès qu'on sort des villes les routes sont parfois très étroites mais on y croise finalement que peu de monde.

- Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.

- Il est conseillé d'avoir une application type "maps me" qui fonctionne sans réseau internet. Elle nous a énormément servi, pour les balades notamment où il n'y avait pas forcément de balisage (ni de réseau ...).

- Le petit déjeuner est majoritairement salé (saucisses, œufs, bacons, haricots blancs, toasts, ...) mais sont également servis, des pancakes.

- Côté boissons, du thé, et de la bière évidemment !

Liste des hôtels

• Nuits 1 et 9 à Dublin : Green Isle Hotel (avec piscine)
  • Nuit 2 à Waterford : Travelodge Waterford
  • Nuit 3 à Cork : Clayton Hotel Silver Springs
  • Nuits 4 et 5 à Killarney : Killarney Court Hotel
  • Nuit 6 à Limerick : Limerick City Hotel
  • Nuit 7 à Gort : Lady Gregory Hotel (avec piscine)