Parenthèse sur l'île-aux-Moines

Octobre 2022

Tour de l'île

Le temps d'un week-end

L'île-aux Moines se situe dans le Golf du Morbihan, en Bretagne donc, non loin de Vannes. Cette île, en forme de croix, est plutôt petite, car elle s'étire sur seulement 7 km de long. Ce qui en fait alors une destination idéale pour un week-end.

carte, morbihan, mer, plan, île
Carte du Golf du Morbihan

Comment s'y rendre ?

Pour se rendre sur l'île-aux-Moines, un bateau effectue des traversées toutes les 30 minutes, tous les jours. Pour cela, il faut se rendre à Baden, à Port-Blanc. On y trouve plusieurs grands parkings. La traversée dure à peine 5 minutes. Compter 6€/personne aller/retour et possibilité d'emmener son vélo (5€ supplémentaires)

Pour plus d'informations sur la traversée, cliquer ici.

Comment circuler sur l'île ?

On ne peut pas emmener sa voiture sur l'île. Il faut donc tout faire à pied ou en vélo. Des taxis présents sur l'île proposent néanmoins leurs services (utile si l'on a beaucoup de bagages, ...). Les habitants de l'île ont eux leurs véhicules ou scooters, ... pas facile de les croiser sur certaines routes étroites.

Quoi faire sur l'île-aux-Moines ?

L'île-aux-Moines est surtout connue pour être un paradis pour les marcheurs et les cyclistes : le sentier piéton fait le tour de l'île (interdit aux vélos), soit environ 23 km, et les pistes cyclables elles, traversent l'île de part et d'autre.

Ci-dessous la carte des sentiers :  que l'on peut télécharger ici

Où loger ?

Nous avons choisi l'hôtel Pierre et vacances, Résidence "La voile d'or", qui propose des logements avec cuisine. Il est situé en plein milieu de l'île, ce qui est pratique. L'île comporte d'autres hôtels et également un camping municipal. L'île comporte 2 petites supérettes, 1 boulangerie, plusieurs restaurants. Il y a donc de quoi se nourrir facilement.

........................

Notre tour de l'île à pied

en photos

Nous avons réalisé le sentier côtier en 2 jours, ce qui est largement faisable. Le sentier en lui-même ne présente pas de grandes difficultés, étant plutôt plat. Nous recommandons tout de même de porter de bonnes chaussures de marche (boue, racines, cailloux, ...)

Pour notre 1er jour nous avons démarré entre la Grande Plage et la pointe du Greignon, en direction de la Pointe du Nioul. Le sentier dans ce coin est bordé de pins.

Passés la plage Le Goret, nous faisons un petit détour pour aller voir le Dolmen de Kerno. De retour sur le sentier côtier, nous arrivons sur la plage du Rudel. Pour aller voir le Dolmen Er Boglieux, là aussi il faut sortir du sentier côtier pour faire un petit détour. Celui-ci est plus impressionnant.

Nous arrivons ensuite à la Pointe du Nioul, d'où l'on a de très beaux points de vue sur le Golf du Morbihan. Le soleil nous rejoint, c'est vraiment agréable.

Passée la Pointe du Nioul, nous faisons une pause pique-nique sur la plage d'une petite crique. Nous avions acheté le matin même un sandwich et des pâtisseries à la boulangerie de l'île, située dans le bourg. Je recommande d'ailleurs fortement le gâteau breton ;)

Nous arrivons ensuite à la Pointe de Brannec qui est vraiment l'un des plus beaux endroits de l'île (selon moi). Nous continuons jusqu'à l'Anse du Guip. Nous passons alors un peu dans les terres et notamment devant la fontaine du Guip.

Nous continuons de marcher sur le sentier et remontons ainsi toute la côte Est de l'île. Nous passons devant la fontaine de Salzen, puis le paysage change : pontons en bois, herbes hautes, marécages et de nombreux oiseaux.

Nous nous arrêtons ici pour la journée et rejoignons notre logement.

..............

Le lendemain matin, nous reprenons le sentier là où nous l'avions arrêté la veille, soit un peu avant l'Anse du Vran. Le soleil est à peine levé, c'est très calme et les lumières sont très belles. Nous longeons donc l'Anse du Vran et la plage. Nous arrivons au bois de la chèvre, au niveau de la pointe Castel er Guivr. C'est l'autre coin de l'île qui nous a le plus plu. Le sentier piéton continue jusqu'à la pointe de Brouël où il s'arrête. Il faut prendre ensuite le parcours vélo (parcours rouge), momentanément.

Le parcours rejoint la plage Le Gueric et sa chapelle (chapelle Sainte-Anne). Puis il faut continuer vers la plage Port-Miquel. De là commence la partie la moins sauvage de l'île, et donc celle où l'on croise le plus du monde. (C'est donc celle que j'ai le moins aimé.) Arrivé à la Pointe du Trec'h, on arrive sur le sentier commun vélo/piéton (sentier jaune) qui rejoint le bourg et ses commerces.

Nous avons continué vers le Port (pointe de Toulindac) où l'on trouve plusieurs restaurants. Le sentier redémarre dans le bois d'Amour puis longe la Grande Plage.

Nous finissons par arriver là où nous avions démarré la veille. La boucle est bouclée.

Pour continuer son séjour dans le Morbihan :

- Parenthèse à Carnac

blog voyage, article, photos, mer