Parenthèse en Croatie - 2017

Parenthèse en Croatie

Itinéraire de 2 semaines, le long de la côte

- Septembre 2017 -

Nous avons passé 2 semaines en Croatie, en septembre 2017. Nous l'avons parcourue du Sud au Nord, en longeant la côte, en commençant par la région de la Dalmatie du Sud (Dubrovnik), puis en remontant vers la Dalmatie centrale (Split) en passant par les lacs de Plitvice pour rejoindre l'Istrie (Nord-Ouest) pour terminer notre périple à Zadar (Dalmatie du Nord).

Quelques informations

- Vol Compter environ 2h30 de vol (en fonction de l'aéroport). Nous avons fait Orly-Dubrovnik avec Easy Jet pour l'aller et Zadar-Olry avec Transavia pour le retour. Il y a aussi un aéroport à Zagreb (la capitale), à Split, ou encore à Pula.

- Météo : L'été (de juin à septembre) il y fait chaud, voire très chaud. Nous avions 30°C dans le sud de la Dalmatie (vers Dubrovnik), mais il n'a pas fait super chaud quand nous étions en Istrie (Nord de la Croatie), avec environ 22°C.

- Plages : La plupart des plages sont des plages de galets : prévoir des chaussures de mer et une serviette assez épaisse. La plupart des plages croates que nous avons vues sont équipées de cabines pour se changer.

- Argent : La monnaie officielle est l'euro (depuis janvier 2023). Auparavant, c'est le kuna qui était utilisé.

- Voiture / Routes : Pour parcourir la Croatie, rien de mieux que de louer une voiture. Nous l'avons louée via Last Minute (attention certains loueurs n'assurent pas la voiture en Bosnie, que nous traversons pour passer de la Dalmatie du Sud au Nord du pays). Compter environ 500€ pour 2 semaines (voiture type Opel Astra). Les limitations de vitesse sont les mêmes qu'en France. Certaines routes sont sinueuses, notamment dans le sud de la Croatie, de part sa configuration géologique.

- Au Sommaire / Notre parcours -

- La Dalmatie du Sud (coup de ❤)

• Mlini
  • Cavtat
  • Dubrovnik
  • Lokrum

- La Dalmatie centrale

• Omis
  • Split
  • Trogir

- Les Lacs de Plitvice (coup de ❤)

- L'Istrie

• Porec
  • Pula
  • Rovinj

- Zadar

carte, Croatie, voyage, mer, pays
Carte de la Croatie

Nos logements : (tous via Booking)

• Mlini -> Villa Brasina : appart'hôtel avec piscine, hôte agréable et de bon conseil
  • Split -> Meje Apartments : appart'hôtel très bien et bien situé (à 15 minutes de marche du centre ville), hôte gentil et généreux (nous a apporté un soir un poisson qu'il venait de cuisiner)
  • Smoljanac -> Apartments Zafran : appart'hôtel version chalet proche des lacs de Plitvice. Accueil sympathique. Nous recommandons le restaurant sur place (plats très très copieux, peu cher).
  • Porec -> Apartments Marija : nous ne recommandons pas car nous avons été déçus.

LA DALMATIE DU SUD

- Mlini -

Mlini est un village paisible de bord de mer, très sympathique et surtout bien placé pour visiter le sud de la Croatie, dont Dubrovnik (à 20 minutes de route) et Cavtat (à 15 minutes de route). On y trouve de jolies plages de galets, et une balade tout le long de la côte à travers pinède offre de beaux points de vue. On peut aussi se promener jusqu'au village de Srebreno et sa plage de galets : la plage de Kupari.

Comme tout le coin,  il y a un fort dénivelé : il n'y a que des côtes et des descentes et donc beaucoup de marches et escaliers à grimper.

- Cavtat -

Cavtat est une sublime petite ville, à 25 minutes de route de Dubrovnik. Le centre ville tout comme le port sont plein de charme. Tout autour du port, de nombreux restaurants.

Cavtat

Nous avons aussi adoré nous balader sur la presqu'île du Rat (totalement piéton l'été). Tout le long, des possibilités de baignade, notamment dans de petites piscines naturelles créées par les rochers. Attention, toutefois, ça glisse.

- Dubrovnik -

Dubrovnik, superbe ville, surtout connue pour sa vieille ville entourée de remparts. Elle vaut vraiment sa réputation et d'y consacrer une journée. Bien évidemment, sur place, de nombreux touristes. Pour l'anecdote, elle a servi de décor pour la série Game of Thrones (des "Game of Thrones Tour" sont d'ailleurs proposés).

Une fois passée la porte Pile (entrée principale), nous recommandons de faire le tour des remparts : payant (70 kn = environ 9.4€). Cette visite offre de superbes vues panoramiques sur la vieille ville, sur l'Adriatique, sur l'île de Lokrum, mais aussi sur les terres alentours. Il y a un sens unique de visite, très appréciable pour éviter les croisements de foule. Nous l'avons fait le matin et avons bien fait : il n'y a pas d'ombre sur ces remparts, il y fait donc chaud. Compter quand même entre 1h30 et 2 heures pour faire le tour en prenant le temps d'admirer.

Il faut ensuite prendre le temps de déambuler dans les rues et ruelles. On peut ainsi y observer la Cathédrale, l'église St Blaise, la Tour de l'Horloge, le palais des recteurs, la fontaine d'Onofrio, le couvent des Dominicains, ou encore l'une des plus vieilles pharmacies d'Europe. Bien sûr, sur place, de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs.

Pour info, il est compliqué de se garer à Dubrovnik et d'y trouver une place gratuite (la vieille ville est entièrement piétonne). Sur conseil, nous nous sommes garés dans le parking gratuit d'Atlanta centar (un centre commercial), situé à 25 minutes de marche de la vieille ville. Sinon, il y a toujours la possibilité de prendre le bus.

- L'île de Lokrum -

Lokrum est une magnifique île à la nature préservée, située au large de Dubrovnik. On peut y aller au départ de Dubrovnik bien sûr (10 minutes de trajet en bateau), mais aussi de Mlini (à 30 minutes). Il faut vraiment y consacrer une journée entière, on peut d'ailleurs facilement en faire le tour. Ce fût l'un de nos de coup de cœur en Croatie.

Partout sur l'île, de nombreux lapins et paons en liberté, et pas peureux du tout (attention aux pique-niques, ils n'hésitent pas à s'approcher).

Parenthèse en Croatie - 2017Parenthèse en Croatie - 2017

Sur cette île, plusieurs choses à faire. On peut tout d'abord faire le tour de l'île et au passage, aller se baigner dans la mer morte, un lac salé entouré de rochers, à l'eau transparente. D'autres endroits sont propices aussi à la baignade, il n'y a que l'embarras du choix.

En pénétrant dans les terres, on trouve un monastère bénédictin (dans lequel on peut s'asseoir sur le fameux trône de la série Game of Thrones), ainsi qu'un jardin botanique et une oliveraie. L'intérieur de l'île est plutôt ombragé (forêt), ce qui est très plaisant.

Pour finir, pour ceux qui ont le courage, on peut grimper jusqu'au fort royal (de nombreuses marches à gravir), d'où l'on a une superbe vue panoramique (notamment sur Dubrovnik).

Au final, la journée passe vite, avec des balades dans toute l'île, entrecoupées de baignades.

LA DALMATIE CENTRALE

- Omis -

Omis est une station balnéaire située à 50 minutes de route de Split. Nous n'avons fait qu'une halte à Omis, qui était sur notre route entre Mlini et Split. Nous nous sommes tout de même baladé dans la ville et le long de la Cetina (cours d'eau). La ville est entourée de massifs montagneux, alors de nombreuses activités y sont proposées (rando, escalade, rafting, canoë).

Omis
OmisOmis

- Split -

Split est la 2ème ville la plus peuplée de Croatie, située à 3 heures de route de Dubrovnik. Elle est surtout connue pour son centre ville installé sur les restes d'un Palais : le Palais Dioclétien. On y trouve des vestiges de toutes époques (antiquité, moyen-âge,...), il faut vraiment bien regarder partout. Compter une bonne demi-journée pour en faire le tour, en prenant le temps de flâner. On observe, entre autres, le péristyle, le sphinx égyptien, les fondations du palais, la Cathédrale ... Pour compléter le décor, des "soldats romains" parcourent la ville. Bien évidemment, de très nombreux touristes.

Split c'est aussi le parc Marjan, "poumon vert" de cette ville. Il s'agit d'une colline, où l'on grimpe, à travers forêt jusqu'au Telegrin (le sommet). D'en haut, une superbe vue panoramique sur le palais Dioclétien et les alentours. Prévoir tout de même de bonnes chaussures.

Après l'effort, le réconfort : en redescendant la colline, on arrive à la plage de Kasjuni, plage de galets, à l'eau transparente. On peut d'ailleurs y faire du snorkeling (on y voit notamment beaucoup d'oursins).

Plage de Kasjuni

- Trogir -

Trogir, situé à environ une demi-heure de route de Split, ne manque pas de charme avec son centre ville médiéval. Nous avons vraiment apprécié nous balader dans la vieille ville ; beaucoup de petites ruelles. Aux abords, un marché aux produits typiques de la Croatie, très sympathique.

TrogirTrogir

Trogir

LES LACS DE PLITVICE

Les lacs de Plitvice c'est, pour moi, l'incontournable de la Croatie. Pour y aller, on quitte la côte, on traverse la campagne croate, pour arriver dans un décor de montagne avec de la forêt et des chalets.

Le parc de Plitvice c'est 16 lacs et de nombreuses chutes d'eau. Plusieurs parcours sont proposés et des navettes (bus, trains, bateaux) circulent, permettant de passer d'un bout à l'autre du parc. Possibilité de pique-niquer à plusieurs endroits.

Nous avons choisi de nous garer sur le Parking 1 et de faire le parcours H à l'envers (apparemment moins de monde en faisant comme ça). Il faut compter environ 4 heures de marche en prenant bien le temps.

Nous avons donc commencé par les lacs inférieurs et la grande cascade (très impressionnante). Nous avons ensuite pris un bateau navette permettant de traverser le grand lac (inclus dans le prix du billet) et d'accéder aux lacs supérieurs.

Nous avons eu un temps pourri avec de la pluie non-stop et des orages, et malgré tout, nous avons passé un très bon moment. Le lieu est juste magique, effet accentué par la brume (liée à la pluie). On en prend plein les yeux à chaque instant. On remarque aussi la couleur de l'eau, qui est juste sublime.

L'ISTRIE

L'istrie c'est la région tout au nord-ouest de la Croatie, près de la Slovénie, et en face de l'Italie (Venise). On y trouve d'ailleurs de nombreuses influences italiennes que ce soit dans l'architecture ou la nourriture notamment. Il y fait moins chaud que dans le sud du pays. Le petit défaut de l'Istrie, c'est que nous avons trouvé que les plages étaient beaucoup moins belles, la mer pleine d'algues, et une eau peu transparente, par rapport au reste du pays.

- Porec -

A Porec on peut se balader tout le long de la mer, avec de beaux points de vue, notamment sur le port et la vieille ville aux maisons colorées. Dans la vieille ville, plusieurs vestiges, dont la Basilique Euphrasienne (datant de l'empire Byzantin), et des temples romains.

- Pula -

Pula se situe à l'extrémité sud de l'Istrie (à 45 minutes de route environ de Porec). Cette ville nous a émerveillé par tous ses vestiges datant de l'époque romaine : les arènes (vraiment très bien conservées), le temple d'Auguste, des mosaïques, et d'autres encore ... Nous avons beaucoup apprécié nous balader dans ses ruelles.

Pour compléter sa journée, on trouve de nombreuses plages dans le coin, notamment la plage de Médulin : plage de sable (plutôt rare en Croatie) mais bondée et surchargée de transats (payants).

- Rovinj -

Rovinj se situe entre Porec et Pula. Cette ville nous a charmé par ses maisons colorées et ses ruelles. A chaque coin, on aperçoit la mer (la vieille ville étant cernée par la mer), ainsi que des décorations, parfois insolites, installées par les habitants. Au centre de la ville (ça grimpe), on atteint l'église Sainte Euphémie.

Pour compléter notre journée à Rovinj, nous nous sommes aussi baladés le long de la forêt Zlatni Rat, situé à 15 minutes de marche du centre ville. On peut longer la mer et ainsi passer par la plage de Lone Bay. Malheureusement pour nous, ce jour là le temps n'était pas propice à la baignade.

ZADAR

Nous avons terminé notre périple en Croatie par Zadar (au Nord de la Dalmatie), pour rejoindre l'aéroport. Nous avons tout de même eu le temps de nous balader dans la vieille ville, située sur une presqu'île. On y trouve de nombreuses vestiges de l'époque romaine, comme le forum.

Zadar est aussi connue pour son orgue maritime qui joue sa musique au gré des vagues et du vent.

orgue maritime de Zadar

- En Conclusion -

La Croatie est vraiment un très beau pays, aux paysages variés et les croates sont très sympathiques. C'est une destination abordable, les logements et les restaurants y sont moins chers qu'en France. Nous avons vraiment adoré notre séjour là-bas et aimerions y retourner : pour voir les lacs de Plitvice sous le soleil (cette fois) et parcourir les îles croates, comme Hvar.