Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020

Publié le 12 Mars 2021

Parenthèse à la Martinique

- Nord de l'île -

-

Janvier 2020

 

 

Nous avons passé 5 jours au Nord de la Martinique, et avons choisi de loger au Carbet (près de Saint-Pierre), bien situé pour visiter le Nord de la Martinique (ou du moins les lieux que nous avions sélectionnés), sans avoir trop de temps de trajet.

Au Nord-ouest (côte Caraïbe), on trouve la montagne Pelée (volcan) et donc de sublimes plages de sable noir, notamment l'Anse Couleuvre et l'Anse Céron, qui sont aussi des spots de snorkeling. Au centre, la forêt tropicale domine, c'est l'occasion de faire de superbes balades. La plus célèbre randonnée (et plutôt accessible) permettant une immersion dans cette forêt est la Trace des Jésuites. En se rapprochant de Fort-de-France, l'attraction de l'île, un incontournable, à savoir le Jardin de Balata. A l'est (côte Atlantique), de charmants villages, mais aussi un parc naturel régional dont fait partie la presqu'île de la Caravelle.

 

 

Au Sommaire 

 

 

carte, voyage, île, mer
Carte de la Martinique

 

 

Le Carbet 

 

Le Carbet se situe sur la côte Caraïbe, au sud de Saint-Pierre, à environ 45 minutes de route de Fort-de-France. Nous y logions, à l'hôtel Madicréole. Nous avons donc passé un peu de temps sur les Anses du Carbet.

Juste en face de notre hôtel : l'Anse Latouche. Plage de sable noir, avec des palmiers et vue sur la baie de Saint-Pierre et la Montagne Pelée. Possibilité d'y faire du snorkeling, notamment à l'est de la plage, vers les rochers. La montagne Pelée était souvent dans la brume, donc peu visible, sauf tôt le matin où nous avions une superbe vue. 

plage de sable noir, mer et montagne pelée, anse latouche, le carbet
Anse Latouche - Vue sur la baie de Saint-Pierre

 

Anse LatoucheAnse Latouche
Anse Latouche
Anse LatoucheAnse Latouche

Anse Latouche

A côté de l'Anse Latouche se trouve l'Anse Turin, avec une plus longue plage (toujours de sable noir). Nous y avons vus de nombreux crabes.

plage de sable noir, mer, anse turin, le carbet
Anse Turin

 

Saint-Pierre 

 

Saint-Pierre, située sur la côte Nord Caraïbe, est l'ancienne capitale de la Martinique, ravagée par l'éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902. On y trouve d'ailleurs encore des vestiges : des ruines mais aussi des photos en noir et blanc.

Cette ville vaut le coup de s'y arrêter et de la visiter : les vestiges, mais aussi la Cathédrale, la place du marché (marché tous les jours), mais aussi les magasins de souvenirs artisanaux. De nombreux restaurants : nous recommandons le snack face à la plage "la belle vue" (cuisine créole délicieuse en toute simplicité). Pas toujours simple d'y trouver une place où se garer du premier coup.

Aperçu de Saint-Pierre
Aperçu de Saint-PierreAperçu de Saint-Pierre
Aperçu de Saint-PierreAperçu de Saint-Pierre

Aperçu de Saint-Pierre

 

Distillerie De Paz 

 

Pour terminer la visite de Saint-Pierre, nous avons fait un arrêt à la Distillerie De Paz. Nous nous étions dit qu'il fallait qu'on en visite au moins une durant notre séjour.

cuves contenant du Rhum, distillerie de paz, martinique
Distillerie De Paz

Pour la visite, on suit un chemin retraçant la fabrication du Rhum et montrant la différence entre les différents rhums, avec des panneaux explicatifs. On termine par la boutique, où une dégustation est proposée. Compter 1 heure sur place environ. Entrée gratuite. 

Distillerie De Paz
Distillerie De PazDistillerie De Paz

Distillerie De Paz

 

La Trace des Jésuites 

 

La Trace des Jésuites est une magnifique randonnée dans la forêt tropicale (l'une des plus connues d'ailleurs), se situant à Fonds-Saint-Denis, dans le centre-Nord de l'île. Sur la N3, petit parking à l'entrée du parcours. Il faut compter environ 20 minutes de route depuis Saint-Pierre, dont une partie, en pleine forêt sur des routes sinueuses et étroites.

Nous avons choisi d'aller jusqu'à la rivière du Lorrain et de faire demi-tour (il n'y a pas de boucle possible), ce qui prend déjà presque 2 heures. Le chemin est bien délimité, et assez large, aucun doutes quant aux directions à prendre. La marche est quand même sportive ; ça grimpe, ça descend, le tout avec la chaleur et l'humidité (beaucoup d'humidité). Il faut prévoir de bonnes chaussures et beaucoup d'eau. 

Forêt tropicale - Trace des Jésuites
Forêt tropicale - Trace des Jésuites
Forêt tropicale - Trace des Jésuites
Forêt tropicale - Trace des Jésuites
Forêt tropicale - Trace des Jésuites
Forêt tropicale - Trace des Jésuites

Forêt tropicale - Trace des Jésuites

 

La forêt tropicale est vraiment dense ; on observe une végétation luxuriante : des arbres (arbres fromagers, gommiers, ...) beaucoup de lianes en tout sens, des bambous. On peut aussi admirer différentes plantes et fleurs, comme les balisiers, les hibiscus, ou encore les fuchsias sauvages. Le tout en étant "presque" seuls au monde (nous n'avons croisé que très peu de monde).

Fleurs de Balisier et Fushsias sauvagesFleurs de Balisier et Fushsias sauvages
Fleurs de Balisier et Fushsias sauvagesFleurs de Balisier et Fushsias sauvages

Fleurs de Balisier et Fushsias sauvages

 

La Cascade du Saut du Gendarme 

 

La Cascade du Saut du Gendarme se situe à Fonds-Saint-Denis. En partant de la Trace des Jésuites c'est l'occasion d'aller se rafraîchir en allant y tremper ses pieds. Mini-parking juste devant, mais plutôt galère car les bus touristiques s'y arrêtent, alors qu'ils n'ont pas vraiment la place. Le cadre est agréable bien que la cascade ne soit pas extraordinaire.

Cascade du Saut du Gendarme
Cascade du Saut du Gendarme

Cascade du Saut du Gendarme

 

L'Anse Couleuvre 

 

L'Anse Couleuvre se situe à l'Ouest, tout au Nord de l'île. C'est d'ailleurs là que s'arrête la route, à 30 minutes environ de Saint-Pierre. La route pour y aller longe la côte et à partir de l'Anse Céron (devant laquelle on passe), la route devient compliquée (virages serrés ... on espère ne croiser aucune voiture). Petit parking à l'arrivée. Nous recommandons d'y aller tôt.

Possibilité de faire la randonnée de la Cascade Couleuvre : dans la forêt tropicale, végétation dense (tellement que c'est plutôt sombre par endroits), cours d'eau à traverser (ainsi que des troncs d'arbres) et toujours de superbes plantes à admirer (fougères, lianes, bambous géants, bananiers, ...). Cette randonnée est moins accessible que la Trace des Jésuites, plus difficile aussi. Panneau indicatif au niveau du parking. Nous ne sommes pas allés jusqu'à la cascade, le chemin devenant impraticable.

Randonnée de la Cascade Couleuvre
Randonnée de la Cascade CouleuvreRandonnée de la Cascade Couleuvre

Randonnée de la Cascade Couleuvre

 

Une fois revenus au parking, il y a un petit sentier de 400m environ à parcourir pour atteindre la plage de l'Anse Couleuvre. Le long de ce chemin, on observe les vestiges d'une ancienne habitation. Au bout, une magnifique plage de sable noir, isolée de tout, avec des allures de bout du monde : l'endroit est juste sublime ! Il n'y a d'ailleurs pas de restaurants, ni de magasins : aucun batîment. (malheureusement le jour où nous y étions, la plage était entièrement recouverte et les vagues très fortes, donc pas de baignade)

L'Anse Couleuvre
L'Anse Couleuvre
L'Anse Couleuvre
L'Anse Couleuvre

L'Anse Couleuvre

 

L'Anse Céron et l'Habitation Céron 

 

L'Anse Céron se situe au Nord-Ouest de l'île, à une vingtaine de minutes au Nord de Saint-Pierre. Nous y avons fait un arrêt en revenant de l'Anse Couleuvre. Places de parking tout le long de l'Anse. Encore une sublime plage de sable noire, bordée de palmiers.

L'Anse Céron
L'Anse Céron
L'Anse Céron

L'Anse Céron

 

Comme nous ne pouvions nous y baigner (mer déchaînée, vagues submersives et plage recouverte), nous avons décidé d'aller visiter l'Habitation Céron, anciennement sucrerie et fabrique de chocolat. L'endroit est réhabilité en un magnifique jardin de plantes endémiques de l'île, avec notamment cacaoyers, roses de porcelaine, hibiscus, oiseaux du paradis,... Au centre du parc, trône un superbe arbre : le fameux arbre Zamana.

Compter 8 € par personne pour 1 bonne heure de visite. Sur place, un restaurant.

arbre zamana, habitation céron, martinique
Arbre Zamana

 

Habitation Céron
Habitation Céron
Habitation Céron
Habitation Céron

Habitation Céron

 

La Presqu'île de la Caravelle 

 

La presqu'île de la Caravelle se situe à La Trinité, au Nord de l'île, sur la côte Atlantique. Compter 1 heure de route en partant de Saint-Pierre ; route qui traverse la forêt tropicale et des bananeraies. Plusieurs parcours de randonnée sont possibles, nous avons choisi de faire la grande boucle de 8 km, en suivant le balisage bleu et blanc. Durant cette balade on observe à la fois de la roche volcanique, de la forêt de feuillus, des criques, différents crabes, mais aussi de la mangrove : le paysage change tout du long. Nous conseillons de la faire tôt le matin car même avec un temps couvert, nous avions très très chaud (surtout lorsque l'on était coupé du vent).

La randonnée commence par une ascension, à travers forêt de feuillus, jusqu'au phare. Puis, à un moment, le chemin devient roche volcanique et continue jusqu'à la pointe Caracoli : superbe panorama.

En allant à la pointe Caracoli
En allant à la pointe Caracoli
En allant à la pointe Caracoli
En allant à la pointe Caracoli
En allant à la pointe Caracoli

En allant à la pointe Caracoli

 

La balade continue encore un peu en forêt avant d'arriver dans la mangrove et ces nombreux palétuviers. A un moment donné, possibilité de quitter le sentier et d'aller se rafraîchir à la baie du Trésor. Nous en avons profité pour faire une pause et pique-niquer. Attention, tout du long on trouve des mancenilliers (signalés par une marque rouge), sont des arbres toxiques ; il convient de ne pas y toucher et de ne pas rester dessous. On termine la randonnée par le château Dubuc, qu'il est possible de visiter.

 

Baie du Trésor et mangrove
Baie du Trésor et mangrove
Baie du Trésor et mangrove
Baie du Trésor et mangrove
Baie du Trésor et mangrove
Baie du Trésor et mangrove

Baie du Trésor et mangrove

 

Le Jardin de Balata 

 

Le Jardin de Balata se situe dans la forêt tropicale, à 20 minutes de route de Fort-de-France et 35 minutes de Saint-Pierre. C'est un incontournable de l'île, et on comprend pourquoi, le lieu étant magnifique. De nombreuses plantes et arbres tropicaux, une palmeraie, une bambouseraie... en étant accueillis par des colibris. Un pont suspendu permet d'avoir une vue d'en haut et une vue d'ensemble du parc, on voit d'ailleurs Fort-de-France au loin.

Accessible à tous, restaurant et boutiques de souvenirs sur place. Compter 14 € par personne pour une durée de visite d'environ 1h30. Nous conseillons d'y aller dès l'ouverture pour éviter la foule.

colibris - jardin de balata, martinique
Colibris

 

Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020
Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020
Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020
Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020
Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020
Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020
Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020
Parenthèse à la Martinique - Nord de l'île - 2020

 

Ainsi s'achève notre séjour dans le Nord de la Martinique. Nous sommes ensuite partis visiter le Sud de l'île, plus touristique, avec au sommaire des plages paradisiaques de sable blanc, bordées de palmiers, du snorkeling et des tortues de mer, ainsi que des balades dans des endroits tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Pour lire l'article consacré à notre voyage dans le Sud de la Martinique -> cliquer ici : Sud de la Martinique

Article précédent : Introduction au voyage -> cliquer ici : Introduction au voyage

Rédigé par Hélène

Publié dans #France, #Parenthèse Martiniquaise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article