Parenthèse de quelques jours au Pays Basque - 2019

Publié le 23 Juin 2019

Parenthèse au Pays Basque

Juin 2019

Pour découvrir le Pays Basque français, plus précisément le Labourd, que nous ne connaissions pas, nous avons choisi de loger à Biarritz, bien située par rapport à ce que nous avions prévu de faire :

AU SOMMAIRE

• Biarritz : son centre ville et ses plages
  • La Rhune : la découverte des paysages typiques du pays Basque (coup de ❤)
  • Anglet : son front de mer et sa magnifique plage
  • Bayonne : sa ville typique et chargée d'Histoire
  • Saint-Jean-de-Luz : son magnifique centre ville et son port : la mer d'un côté, les montagnes de l'autre

🏠 - Nous avons logé à l'hôtel Eugénie mer et golf, en appart 'hôtel. Vue sur mer et piscine extérieure -

BIARRITZ

La ville de Biarritz vaut vraiment le coup d'y passer un peu de temps :

• ses plages et le surf bien entendu
  • une balade jusqu'au fameux rocher de la vierge et le long du front de mer
  • du shopping dans le centre ville et ses nombreuses boutiques de luxe
  • une journée à la cité de l'Océan et/ou à l'aquarium
  • bien manger dans ses nombreux restaurants   etc ...

Pour notre part, nous avons passé du temps sur la plage de Marbella et la plage Milady. Dans un cadre idyllique, avec les montagnes en fond.

Plage de Marbella
Plage Milady

Nous nous sommes aussi baladés une soirée le long de la mer et une matinée plutôt dans le centre ville et vers le port.

Pour notre soirée, nous avons d'abord longé la plage de la côte des basques où de nombreux surfeurs s'étaient donnés rendez-vous.

Côte des Basques

En continuant notre chemin, nous sommes arrivés à la plage du port vieux avec vue sur le fameux rocher de la vierge.

Plage du port vieux

Puis nous sommes allés sur l'esplanade de la vierge, et après avoir traversé un pont, nous voilà sur le rocher !

Pour finir notre soirée : nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil.

Nous avons passé aussi une matinée dans Biarritz, cette fois-ci plutôt du côté du port des pêcheurs et de la grande plage. Malgré que nous y étions en juin, ce jour là nous n'avons pas eu très beau. Puis nous avons flânés dans les rues du centre ville, très attrayant pour ceux qui aiment le shopping.

Avec en fond, l'église Sainte Eugénie.

Nous avons aussi passé une demi-journée à la Cité de l'Océan (il pleuvait ce jour là, c'était l'occasion ...). Compter 13€ par personne (pour un adulte). Nous avons apprécié les nombreux films (dont un en 3D "océans"), le surf virtuel et la plongée virtuelle.

LA RHUNE

La Rhune est l'un des sommets de la chaîne des Pyrénées. Plusieurs randonnées permettent de l'atteindre, ainsi qu'un petit train (le fameux Train de la Rhune, (pour plus d'information  https://www.rhune.com/fr/ ). Des paysages magnifiques tout le long, et une superbe vue panoramique à l'arrivée. Ce fût notre coup de cœur du séjour❤.

Nous avons choisi de faire l'ascension à pied, au départ de la gare du col de St Ignace, à 30 minutes de route de Biarritz. La randonnée fait 4.9 km, mais 700 m de dénivelé (c'est pas rien !) Compter 3 heures de marche, en faisant des pauses. L'ascension en train dure 30 minutes.

- Prévoir bien sûr de bonnes chaussures, beaucoup d'eau et à manger ! -

Gare du col de St Ignace

La randonnée commence à travers forêt et ça grimpe tout de suite.

Puis on atteint une sorte de "plateau".

Partout, l'occasion de croiser des Pottoks en liberté, parfois même sur le chemin (ils ne sont pas vraiment peureux).

Et enfin, pour finir en beauté, le plus dur, l'ascension jusqu'au sommet : on monte en zig-zag dans les rochers, et on s'arrête souvent pour reprendre notre souffle. Mais on voit le sommet, ce qui est motivant.

Une fois au sommet, heureusement il y a de quoi se restaurer (et faire pipi) et reprendre des forces.

Une sublime vue panoramique sur les montagnes françaises et espagnoles, ainsi que sur certaines villes comme Saint-Jean-de-Luz.

Vue au sommet de la Rhune

Pour redescendre, nous avons choisi de profiter du petit train, qui prend un autre chemin que la randonnée, ce qui permet d'avoir d'autres points de vue.

Journée plage à ANGLET

Envie d'une journée plage ? Anglet (juste au nord de Biarritz) est idéale pour ça. Une longue plage, une promenade tout le long et des écoles de surf.

Plage d'Anglet

BAYONNE

Bayonne se situe à 15 minutes de Biarritz. Cette ville est séparée en 2 grands quartiers : le Grand Bayonne et le Petit Bayonne. Pour info, nous avions galéré pour trouver une place où se garer.

Nous avons commencé par le Grand Bayonne et le jardin botanique aux allures de jardin japonais.

Puis, en longeant les remparts, on arrive au château vieux. Passage obligé à la Cathédrale Sainte Marie et ses magnifiques vitraux et son cloître.

Cathédrale Sainte Marie

En flânant dans les ruelles, nous finissons par traverser un pont pour nous rendre dans le Petit Bayonne. Les ruelles ont des allures médiévales et on y trouve de nombreuses boutiques de produits locaux : jambons, fromages, piment d'Espelette, ...

SAINT-JEAN-DE-LUZ

Saint-Jean-de-Luz se situe à 25 minutes de route de Biarritz (au sud). Nous avons aimé le charme du centre ville et du port, desquels on voit à la fois la mer et la montagne.

Nous avons commencé par nous balader à Ciboure, petite station balnéaire située juste à côté, notamment pour aller voir le Fort de Socoa.

Fort de Socoa

Puis nous sommes retournés vers Saint-Jean-de-Luz, en commençant par le port.

undefined

Nous avons ensuite longé la promenade, puis déambulé dans les ruelles du centre ville (de nombreuses boutiques). Pour cela, nous avons suivi le circuit proposé par l'office du tourisme.

Si nous étions restés plus longtemps ... / idées pour un futur séjour

Je pense que nous aurions pris de le temps d'aller à/au