Parenthèse sur l'île de Madère - 2018

Publié le 4 Février 2021

 

Parenthèse sur l'île de Madère

-

1 semaine

Du 22 au 29 Juin 2018

 

Une semaine à deux sur l'île de Madère, île portugaise, île aux fleurs et île volcanique. De magnifiques paysages d'un bout à l'autre de l'île et de très belles randonnées à réaliser.

 

Que voir ? Que faire à Madère ?

 

🌺- AU SOMMAIRE -🌺

 

 

Carte de Madère

Carte de Madère

 

Quelques informations pour commencer ...

 

- VOL : Compter 4 heures de vol, avec souvent 1 escale à Porto (au départ de Nantes). L'atterrissage est intense, il a la réputation d'être l'un des plus difficiles au monde.

🚘- VOITURE / CONDUIRE : Comme l'île n'est pas très grande, il est possible de la parcourir d'un bout à l'autre, sans faire trop de route (environ 1 heure, à moduler selon l'endroit du logement). Il est donc intéressant de louer une voiture (pour notre part, nous avons loué chez Guérin, dans le terminal de l'aéroport), en prévoyant une voiture qui en a sous la capot !!! L'île étant volcanique, les routes sont sinueuses, abruptes, longent les falaises, parfois avec la place que pour 1 véhicule, avec de merveilleux démarrages en côte. Bref, on s'est fait quelques frayeurs. Le long des côtes, beaucoup de tunnels creusés sous les roches qui facilitent les déplacements.

🌞 - CLIMAT : Il y fait beau pratiquement toute l'année. En juin où nous y étions, il y faisait beau et chaud. En parcourant l'île, nous avons remarqué que c'est au Sud-Ouest qu'il faisait le plus chaud, avec un indice UV Très fort (jusqu'à parfois indice UV 12 !!). Bien sûr, en allant au centre de l'île, dans les hauteurs, il y fait plus frais (prévoir des vêtements chauds aussi !).

🏨 - Nous avons choisi de loger à Paul do Mar, au sud-ouest de l'île, en appart hôtel, au Paul do Mar sea view Hotel. Nous avons adoré : vue sur mer (on s'endort bercés par le bruit des vagues), piscines extérieure et intérieure, snack bar à la piscine et restaurant (petit-dej, demi-pension/pension complète selon les désirs).

 

Pointe de Sao Lourenço

 

La pointe de Sao Lourenço se situe tout à l'est de l'île, à 20 minutes de route de l'aéroport, ce qui en fait une bonne destination pour commencer. Des places de stationnement sont disponibles le long de la route qui mène au point de départ de la randonnée.

Pointe de Sao Lourenço à Madère
Pointe de Sao Lourenço

Le paysage est volcanique et désertique, sauvage et calme, la côte est déchiquetée. Le chemin alterne montées et descentes, parfois raides, à travers des chemins de pierre. De magnifiques points de vue tout le long, à couper le souffle. 

Pointe de Sao Lourenço à Madère

Au bout du chemin, un petit peu d'ombre et des toilettes (payantes) sont disponibles. Compter 3 heures de marche aller-retour. Prévoir de bonnes chaussures, de l'eau et un chapeau ! Le soleil tape fort, heureusement le vent atténue la chaleur.

Parenthèse sur l'île de Madère - 2018
Parenthèse sur l'île de Madère - 2018
Parenthèse sur l'île de Madère - 2018Parenthèse sur l'île de Madère - 2018
Parenthèse sur l'île de Madère - 2018

 

Rabaçal - Les 25 sources

 

Rabaçal se situe au centre-ouest de l'île, à 1100 m d'altitude (prévoir vêtements chauds). On y trouve de magnifiques randonnées, notamment la levada das 25 fontes (des 25 sources, la plus connue), et la levada do risco (la cascade du risque). Les levadas sont des canaux servant à acheminer l'eau ; on en voit beaucoup à Madère.

Parking gratuit tout en haut, avec vue sur montagnes. La randonnée commence par 2 km de marche en descente (donc au retour = une côte) pour atteindre la Casa do Rabaçal. Il existe une navette permettant de faire cette partie de la rando (payante bien sûr). A la Casa do Rabaçal, on y trouve de quoi acheter à manger et des toilettes gratuites. C'est magnifique tout le long, avec toutes ces fleurs et toutes ces cascades.

montagnes de Rabaçal à Madère
Rabaçal - Au départ de la randonnée

 

Sur le chemin de la casa do RabaçalSur le chemin de la casa do Rabaçal
Sur le chemin de la casa do RabaçalSur le chemin de la casa do Rabaçal

Sur le chemin de la casa do Rabaçal

De la casa do Rabaçal, partent 2 randonnées : celle des 25 sources et celle de la cascade du risque. Compter 14 km de marche au total.

Nous avons choisi de commencer par la levada do risco.

chemin menant à la cascade du risque, à Rabaçal, à Madère
Sur le chemin de la cascade du risque

 

La cascade du risque
La cascade du risque

La cascade du risque

Puis, nous marchons le long de la levada des 25 sources, menant à un lac et des chutes d'eau. Le chemin est parfois très étroit, et ne permet le passage que d'une personne à la fois.

levada des 25 sources à Rabaçal, à Madère
Levada des 25 sources

 

Les 25 sources
Les 25 sources Les 25 sources
Les 25 sources

Les 25 sources

 

Paul do Mar 

 

Ce village se situe sur la côte sud-ouest de l'île. Paul do Mar est un village de pêcheurs, aux rues piétonnes en mosaïque. 

Paul do Mar
Paul do MarPaul do Mar

Paul do Mar

De Paul do Mar, possibilité de se balader vers les hauteurs : points de vue sublime garantis ! La balade que nous avons faite démarre juste derrière l'hôtel "Paul Do Mar Sea View Hotel" (notre hôtel), au bout de la route de Paul do Mar. Ca grimpe fort avec un dénivelé important ! Mais ça en vaut le coup !

Vue des hauteurs de Paul do Mar, à Madère, dans la brume
Vue des hauteurs de Paul do Mar

 

Vues des hauteurs de Paul do MarVues des hauteurs de Paul do Mar
Vues des hauteurs de Paul do Mar
Vues des hauteurs de Paul do MarVues des hauteurs de Paul do Mar

Vues des hauteurs de Paul do Mar

 

Jardim do Mar

 

Ce village est situé juste à côté de Paul do Mar. Bien sympathique pour passer une petite matinée et se balader dans les ruelles.

Jardim do MarJardim do Mar
Jardim do Mar
Jardim do MarJardim do Mar

Jardim do Mar

 

Cap Girao 

 

Le Cap Girao est une falaise de la côte sud, l'une des plus hautes d'Europe (580m) ! Rien que ça ! Une passerelle avec un fond en verre permet de voir en dessous : frissons et vertige garantis, mais sublime vue panoramique sur les alentours ! Juste à côté du parking, plusieurs magasins de souvenirs.

Vue du haut de la falaise Cap Girao à Madère
Vue du Cap Girao

 

Cap Girao
Cap Girao

Cap Girao

 

Câmara de Lobos

 

Câmara de Lobos, village du sud centre de l'île est situé pas loin du Cap Girao ; nous avons donc fait les 2 à la suite. Ce village nous a charmé, notamment par ses couleurs et ses décors de rues.

Bateau et port de Câmara de Lobos à Madère
Câmara de Lobos

 

Câmara de Lobos
Câmara de LobosCâmara de Lobos
Câmara de LobosCâmara de Lobos

Câmara de Lobos

 

Funchal, la capitale de Madère

 

Funchal vaut bien d'y passer au moins une journée entière : entre ses parcs, son centre ville, son téléphérique, le jardin tropical Monte Palace, le jardin botanique, le musée de Cristiano Ronaldo, la descente en traîneau en rotin, ...

Nous avons choisi de nous garer sous le musée Cristiano Ronaldo, situé juste à côté du port.

port de Funchal à Madère
Port de Funchal

Nous avons commencé par traverser le Parc Santa Catarina, où trône une statue de Christophe Colomb. Par ailleurs, on y trouve des toilettes gratuites.

parc santa catarina à funchal à madère
Parc Santa Catarina

Pour rejoindre le centre ville, nous passons par le jardin municipal, sympathique aussi. Partout dans la ville, de magnifiques azulejos (les fameux carreaux de faïence portugais). Il est intéressant de s'arrêter à la Cathédrale Sé, de passer devant le palais St Laurenço, et de traverser la rue Santa Maria (la rue aux portes décorées et aux nombreux restaurants).

Aperçu du centre ville de FunchalAperçu du centre ville de Funchal
Aperçu du centre ville de FunchalAperçu du centre ville de FunchalAperçu du centre ville de Funchal

Aperçu du centre ville de Funchal

Puis, direction le marché des travailleurs, où l'on trouve divers fruits et fleurs typiques de l'île. Les vendeurs font goûter leur produits, notamment les fruits de la passions et les fruits du faux philodendron. Nous avons particulièrement aimé les bananes de Madère (rien à voir avec celles qu'on achète en France).

stand de fruits au marché des travailleurs à Funchal à Madère
Marché des travailleurs

Nous voulions ensuite aller visiter le jardin tropical, qui se situe à Monte (à 600 m d'altitude). Pour cela nous avons pris le téléphérique ; compter 16€ aller-retour par personne. Le téléphérique permet d'avoir une super vue sur Funchal.

téléphérique de Funchal à Madère
Téléphérique de Funchal

Le Jardin tropical est l'attraction de Funchal à faire ! Le jardin est magnifique, avec ses allures de jardin japonais, le tout avec des plantes exotiques, dont de superbes orchidées, des fontaines et des œuvres d'art. Compter 2 bonnes heures de balade, pour 12,50€ par personne.

jardin tropical à Monte, à Madère
Jardin tropical
Jardin tropical à Monte à Madère
Statues du jardin tropical à Monte à Madère

 

Jardin tropicalJardin tropical
Jardin tropicalJardin tropicalJardin tropical
Jardin tropicalJardin tropical
Jardin tropicalJardin tropical

Jardin tropical

Pour finir, en sortant du jardin tropical, possibilité de grimper jusqu'à l'Eglise de Monte, qui offre une vue panoramique sur Funchal. Mais aussi, c'est à cet endroit que l'on peut faire les fameuses descentes en traineaux en rotin.

Eglise de Monte à Madère
Eglise de Monte
traineaux en rotin de Monte à Madère
Traineaux en rotin

 

Sao Vicente

 

Sao Vicente se situe au Nord de l'île. Nous l'avons visité dans le cadre d'une journée consacrée au Nord de l'île, avec Seixal et Porto Moniz.

Sao Vicente à Madère

 

Sao VicenteSao Vicente
Sao Vicente

Sao Vicente

 

Seixal

 

Sur la route de Seixal, devant la beauté du paysage, nous avons fait un arrêt.

Sur la route de Seixal

 

Sur le route de Seixal
Sur le route de SeixalSur le route de Seixal

Sur le route de Seixal

Arrivés à Seixal, nous avons choisi de passer du temps sur la plage, au cadre idyllique. Etant une île volcanique, le sable est noir. C'est sublime, en revanche, le sable noir est brûlant.

plage de Seixal à Madère
Plage de Seixal

 

Porto Moniz

 

Pour terminer notre journée au nord de l'île, nous faisons un arrêt à Porto Moniz. C'est un lieu touristique populaire de Madère : avec ses piscines naturelles formées par la lave volcanique.

piscines naturelles de lave volcanique de Porto Moniz à Madère
Porto Moniz

 

Si on devait y retourner ...

 

Une semaine ça passe vite, alors forcément on ne peut pas tout faire, tout voir. Avec quelques jours de plus, nous aurions aimé faire : 

- Une randonnée au Pico do Arieiro

- Une randonnée au Pico Ruivo

- Visiter le jardin botanique de Funchal

- Aller sur l'île Porto Santo

 

Rédigé par Hélène

Publié dans #Portugal, #Parenthèse ailleurs en Europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu m'as fait rêver car je suis handicapée et en fauteuil roulant...; et de regarder tes photos c'est un bon bol d'air
Répondre
Si mon article est capable de faire rêver quelqu'un, alors c'est génial ! je ne pouvais pas espérer meilleur commentaire. Merci à toi.